Pourquoi lire ce blog ?

  • Vous venez d’acheter un appareil photo ?
  • Vous êtes sur le point de le faire ? (Parfait, j’ai des conseils rien que pour vous !) 😉
  • Vous voulez photographier vos/des enfants ?
  • Vous avez déjà essayé de prendre vos enfants en photo mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? (oui, effectivement, c’est une manière polie de vous dire que vous trouvez vos photos nazes… 😀 )
  • Vous avez envie de progresser ? (C’est pour ça que vous êtes-là, non ? 😛 )

Alors ce blog est fait pour vous ! Dans mes articles, je vous montre comment (et surtout pourquoi) choisir les meilleurs réglages et astuces pour réaliser les photos dont vous rêvez. Je vous donne aussi plein de « conseils de ninja » pour que votre développement RAW et votre workflow devienne une seconde nature.  En effet, si comme moi, vous êtes parents (ou grands-parents), vous aurez peut-être aussi remarqué que vous n’avez pas plusieurs heures par jour devant vous pour traiter vos photos dans votre logiciel favori ! 🙂 Autant donc vous apprendre à être efficace tout de suite ! Et puis, si vous n’êtes pas parents, vous pourrez quand-même utiliser ce temps à faire autre chose. Ce qui est loin d’être déplaisant, n’est-ce pas ? 🙂

Je réaliserai aussi une compilation des photographes qui m’inspirent car c’est en regardant des photos de super photographes notre « œil de photographe » se forme. J’espère pouvoir en rencontrer certains pour les interviewer un jour !

Un petit mot à mon sujet

Portrait de Martin Michiels en studio sur fond gris

Je m’appelle Martin Michiels, j’ai acheté mon premier appareil réflex digital quelques mois avant de voyager en Australie et en Nouvelle-Zélande où j’ai de la famille. Ces quelques mois avant mon départ ont été une révélation : j’ai pris mon petit boîtier avec moi à peu près partout où j’allais. Je prenais ma famille, mes amis, en photo continuellement. À l’époque, j’étais bien-sûr aussi intéressé par la photo de paysage et, puisque je partais aussi loin, je n’avais pas envie de me planter ! Eh oui ! Je me mettais la pression, mais de la bonne manière puisque ça m’a permis d’évoluer. 😉 Je me suis donc auto-formé via des blogs et des vidéos sur le web et pas mal de photos – réussies ou ratées. En photo, comme dans toute discipline pratique – je suis guitariste à la base et maintenant professeur de la Technique Alexander – il y a énormément de choses à apprendre, c’est vraiment passionnant et enrichissant ! Pour continuer dans ma lancée, j’ai maintenant décidé de partager mes humbles acquis et mes réflexions afin d’en extraire la « substantifique mœlle » et, je l’espère, vous transmettre ma passion pour l’instant présent. Je me rends compte aujourd’hui que c’est cet instant présent qui guide ma vie. Les musiques improvisées, la Technique Alexander, la danse contemporaine et la jonglerie, sont toutes des pratiques ancrées dans l’instant. À cette liste s’ajoute désormais la photographie, puis les enfants qui sont arrivés dans ma vie il y a quelques années. Sources inépuisables d’énergie vitale et maîtres incontestés de l’instant présent ! C’est avec joie et délectation que j’immortalise les meilleurs moments de ma famille et c’est avec gratitude que j’accepte la confiance que d’autres familles me donnent pour immortaliser les leurs via Les photos de Martin.